Bâtiments

Ancienne mairie de La Chapelle

  • Vue aérienne de l'église Saint Hubert à Flogny la Chapelle 1
Ce majestueux bâtiment avec une horloge, surmonté d’un clocheton, construit en 1870 au 19 grande rue à La Chapelle Vieille Forêt, est en fait la troisième mairie du village. Il comprenait à l’origine une école, la pièce du bas étant réservée à la mairie, tandis que celle du premier étage deviendra par la suite la salle de mariages, puis du bureau, avant d’être occupée quelque temps par une classe lors de la fusion des écoles.
Aujourd’hui elle est utilisée uniquement par l’école de musique, et la municipalité réfléchit à lui redonner un avenir digne de son architecture.

Eglise Saint-Léger (1101)

  • Vue aérienne de l'église Saint Léger à Flogny la Chapelle 5
Le bâtiment actuel est orné d’un portail et d’un oculus du XIIe siècle. Il comprend un cœur du XVIe siècle, une nef entièrement refaite en 1877, une tour terminée en 1664 et la chapelle Saint-Jean-Baptiste fondée en 1356. Le cimetière entourant l’église disparaîtra en 1960.

Eglise Saint-Hubert (1615)

  • Vue aérienne de l'église Saint Hubert de Flogny la Chapelle 3
Le plafond en bois des trois nefs est remplacé par de la maçonnerie en 1860. Le clocher brûle en 1865 et est rebâti dans le style gothique. Le cimetière est abandonné à partir de 1896.

Le lavoir

  • Vue aérienne du lavoir à Flogny la Chapelle
Construit en 1831 pour permettre aux femmes du village de laver leur linge, le lavoir est alimenté par le « ru de la source ». Ce bâtiment a été plusieurs fois restauré notamment en 2000 avec l’aide de l’état et du conseil général, suivant les recommandations de l’architecte des bâtiments de France. Le conseil municipal, à l’époque, a souhaité lui conserver son état fonctionnel, et il reçoit régulièrement des visites de gens de la région souhaitant laver leurs tapis. Bien entendu, les lessives nocives à la préservation de l’environnement sont proscrites.
Il est à noter qu’il est totalement exempt de toiles d’araignées, grâce à sa charpente en châtaignier.
Souhaitons que les dégradations volontaires de ce bâtiment, relativement isolé du village, ne mettent pas en danger ce témoin de l’histoire.

Le marché couvert

  • Le marché couvert à Flogny la Chapelle 1
    Marché couvert
Cette belle bâtisse trône place Charles Laubry. Elle est fière de ses 100 ans dépassés (édifié en 1899) et de ses souvenirs. Aujourd’hui, très peu utilisée, elle a hâte de redevenir un endroit de vie.

Local Pompiers

Flogny la ChapelleCe bâtiment, ancien lavoir, construit au moment de la mise en place du réseau d’eau potable du village de La Chapelle Vieille Forêt en 1936, a été transformé dans les années 1990 en local des pompiers

La fromagerie

photo de la fromagerie de flogny la chapelle
Installée au moulin Royer en 1907, une fromagerie voit le jour. Reprise en 1926 par Paul renard, elle a vu sont activité croitre, pour employer jusqu’à 500 personnes au moment de son apogée dans les années 1970. Elle produira les célèbres marques « Suprême des Ducs » et « Pié d’Angloys ». Intégrée en 1992 au groupe Bongrain, elle arrête définitivement son activité en octobre 2009, victime des guerres économiques et de la spéculation. Elle ne fait plus partie du dynamisme de la commune, mais restera dans l’histoire qui a fait pendant le 20ème siècle l’évolution démographique du village. Isolée, entre le canal et la rivière par une clôture grillagée, son cadavre bien entretenu attise la curiosité des personnes de passage, et la nostalgie des anciens salariés. Combien de familles habitants aujourd’hui la commune sont issues des personnes venues d’autres régions et d’autres pays pour participer à son expansion ?