Service d’eau potable

  • photo service de l'eau à flogny la chapelle
Le service de l’eau potable est une compétence municipale gérée en régie depuis la production de l’eau (stations de pompage), en passant par la distribution aux abonnés (investissement et entretien des réseaux, canalisations, compteurs d’eau) et jusqu’à la facturation. Le recouvrement des factures est assuré par le trésor public. La qualité de l’eau est surveillée et contrôlée périodiquement par nos services et les services de l’état.
Le budget eau est un budget annexe « Eau et Assainissement » qui doit s’équilibrer en dépenses / recettes. Le tarif de l’eau est fixé chaque année au m3 d’eau consommé. Pour information, en 2015 le prix du m3 d’eau était de 0.60 € / par m3 d’eau consommé dans une tranche allant de 0 à 499 m3.

Nous avons sur la commune deux puits d’alimentation en eau potable : une station de pompage située dans la lame de La Chapelle et une station de pompage située dans la lame de Flogny. Ces deux pompages peuvent générer chacun jusqu’à 80 mètres cubes d’eau à l’heure, ce qui est largement suffisant pour notre commune et pour le syndicat des eaux de Villiers Vineux à qui nous vendons de l’eau.
Si les débits sont suffisants, les qualités respectives de ces deux pompages ne sont pas identiques ; Celle de Flogny est tout à fait correcte, tant en nitrate qu’en traces de pesticides alors que celle de La Chapelle est d’un niveau soutenu (et régulier ) en nitrate.

Avec l’aide du SIRTAVA (Syndicat Intercommunal pour la Réalisation des Travaux d’Aménagement de la Vallée de l’Armançon) et de l’AESN (Agence de l’eau Seine-Normandie), nous avons engagé une étude BAC (Bassin d’alimentation de Captage) afin de connaître la provenance de la nappe phréatique alimentant le puits de La Chapelle. Cette étude est en cours de réalisation sur une cinquantaine de kms² (BAC présumé) pour savoir d’où provient notre eau.

Une fois que l’on connaîtra cette provenance, nous pourrons mener des actions avec les propriétaires ou les collectivités de ce bassin pour essayer de faire diminuer ces taux de nitrate et retrouver une qualité si importante à notre santé. Affaire à suivre….