Le service de l’assainissement

  • photo service assainissement flogny la chapelle
    Station d’épuration des eaux usées
Le service de l’assainissement se décompose en 2 parties, l’assainissement collectif (habitations reliées à un réseau d’assainissement) et l’assainissement non collectif (habitations ou groupes d’habitations isolées équipés de fosses sceptiques qui ne peuvent pas être reliées au réseau collectif). L’assainissement collectif est de la compétence de la municipalité et l’assainissement non collectif (ANC) est de la compétence de la communauté de communes. Seulement une dizaine d’habitations ne sont pas raccordables au réseau collectif.

Le budget assainissement est un budget annexe « Eau et Assainissement » qui doit s’équilibrer en dépenses / recettes. La redevance assainissement est fixée au m3 d’eau consommé. Pour information, en 2015 la redevance assainissement était de 0.67 € / par m3 d’eau consommé.
Toutes les eaux usées sont collectées et traitées dans une station d’épuration avant d’être rejetées au milieu naturel (Armançon). Les boues résiduelles de la station sont stockées puis éliminées en milieu naturel par épandage agricole.