Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne »

Issue au 1er janvier 2014 de la fusion entre la communauté de communes du Tonnerrois (excepté Béru), la communauté de communes du canton d’Ancy-Le-Franc ainsi que les communes de Dyé, Bernouil, Flogny la Chapelle, Cheney et Dannemoine, la Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes. Elle s’étend sur un périmètre de 788,40 km² et compte 18 384 habitants.
communaute-communes-tonnerrois

Les instances de la Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne »

Le Conseil communautaire

Le conseil communautaire est l’organe décisionnaire de la Communauté de communes.
II est composé de 75 délégués titulaires.
Il doit se réunir, au minimum, une fois par trimestre soit 4 fois par an.

Le bureau

La Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée d’un bureau de 27 membres issu du conseil communautaire, dont le Président et les vice-Présidents.
Son rôle est de préparer les conseils communautaires en définissant, selon les questions d’agenda et l’avancée des commissions thématiques, les sujets qui seront traités en conseil communautaire. Il a également un rôle-clef dans la définition des orientations des projets communautaires.

Le Président et les vice-Présidents

Elus lors du conseil communautaire du 24 avril dernier, ils animent au quotidien le fonctionnement de l’intercommunalité.
Le Président de l’intercommunalité est M. Maurice PIANON. Il a en charge l’exécution des délibérations du conseil communautaire ainsi que l’exécution budgétaire de l’intercommunalité.
Il est entouré de 6 Vice-Présidents, chacun en charge d’une thématique.

Les commissions

Les commissions sont composées de délégués communautaires et éventuellement de personnes extérieures (conseillers municipaux ou habitants). Elles ont pour objet de travailler sur les projets communautaires en lien avec les services.

Nos représentants (élus) à la Communauté de communes

Notre commune, du fait de sa population supérieure à 1 000 habitants a trois représentants à la CCLTB. Ces représentants ont été élus par l’ensemble des habitants en même temps que le conseil municipal. Il s’agit de Pierrette Conversat, Jean Bernard Cailliet et Gérard Govin. Jean Bernard Cailliet et Gérard Govin ont été élu au bureau de la CCLTB.
Ces 3 délégués et d’autres représentants de notre commune (Jean Paul Bouvet, Franck Mansanti) se sont investis dans l’ensemble des commissions.

Infos

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous connecter au site de la CCLTB : http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/