Historique

Vue aérienne de Flogny la Chapelle
Flogny la Chapelle est un village de 1045 habitants, dans le département de l’Yonne, région Bourgogne. Situé dans la vallée de l’Armançon, il fait aujourd’hui partie de la communauté de commune « le Tonnerrois en Bourgogne ».

Flogny la Chapelle, plus beau village de France ; pas pour nos remparts, notre quartier médiéval, ou nos falaises………….mais pour nous ; pour ses habitants, ses associations, son cadre de vie.
Mais oui, comme partout, mais des plus beaux villages de France, il y en a des milliers, alors, pourquoi pas le nôtre ?

Ce village, il vient de notre histoire, et même plus précisément de sa géographie. Situé dans la vallée de l’Armançon, axe de passage naturel, les influences extérieures, depuis les époques lointaines, ont façonné l’âme du village. Viennent ensuite la route qui fut nationale RN5 Paris Genève, le canal de Bourgogne reliant la Saône et l’Yonne, la voie ferrée PLM Paris Lyon Méditerranée, qui contrairement aux constructions d’aujourd’hui comme l’autoroute ou le TGV que l’on ne voit que passer, ont eu un impact direct sur la vie économique, et le développement de la commune. En témoigne la présence des anciens relais de poste, hôtels, gare, port……qui amènent avec eux une ouverture sur le monde extérieur, le commerce, l’industrialisation, c’est-à-dire le progrès avec ses avantages et ses inconvénients.
Situé aux confins de la région, entre Bourgogne et Champagne, entre pays d’Othe et Chablisien, c’est également une terre de frontière.
Constituée des anciens villages de Flogny et La Chapelle Vieille Forêt, elle s’est faite de mixages. Flogny/La Chapelle , Yonne/Aube, Bourgogne/Champagne, France/Italie, Europe/Afrique. Entre toutes ces petites ou grandes structures ne reste que le rû des Epris pour tenter de nous séparer.
Le Capelloflovinien d’aujourd’hui est issu de ces influences, de ces mélanges, de ces ouvertures. Combien d’habitants sont arrivés, par ces voies de passage, d’autres régions, d’autres pays, au fur à mesure des constructions et des expansions économiques ?
Les différentes municipalités, depuis 1971, date de création de Flogny la Chapelle, par la fusion des villages de Flogny et La Chapelle Vieille Forêt ont eu à cœur de préserver la qualité de vie, malgré les évolutions économiques qui ont vu ces dernières années l’emploi s’éloigner, en favorisant le maintien des services et commerces de proximité, en favorisant la création de logements, en propriété ou locatif, et en encourageant la vie associative.
Flogny La Chapelle commence à être réputée pour sa fête de la gougère qui a lieu tous les ans le troisième dimanche du mois de mai, et ses festivités du 13 juillet avec son inégalable feu d’artifice. Il peut mettre en avant ses atouts naturels que sont l’eau et la forêt expliquant le choix de la feuille de chêne et de l’écrevisse comme emblèmes de l’écusson de la commune.

La plupart des éléments historiques utilisés sur ce site ont été tirés du livre de Pierre Zlatoff : HISTOIRE DE FLOGNY-LA-CHAPELLE.
livre de Zlatoff Pierre sur l'histoire de flogny la chapelle
Ce livre contient une quantité énorme et précieuse d’informations sur notre village ; il est consultable à la bibliothèque (ajout lien sur site), et est la propriété de nombreux habitants de Flogny la Chapelle, qui le conservent précieusement.
Une place du village porte le nom de son auteur.
Son prologue commence ainsi :
L’Histoire de Flogny la Chapelle est en fait celle de deux communes, Flogny et La Chapelle Vieille Forêt, qui, quoique voisines, ne relevaient pas du même comté ni du même seigneur, tout au moins jusqu’à la fin du XVIe siècle. Ce livre rassemble un grand nombre d’événements du passé comme du présent, traités par branche plutôt que par ordre chronologique…